top of page

Rencontre avec l'ancien Maire de Vaulx- en-Velin dans le lycée

Maurice Charrier est né à Avignon, d’un père maçon et d’une mère femme de ménage. C’est en partie ses origines humbles qui l’ont poussé à devenir Maire de Vaulx-en-Velin, fonction qui lui a été attribuée entre 1985 et 2009.

Nous avons pu le rencontrer dans le cadre de l’option théâtre afin de retracer les événements qui avaient permis la construction du lycée Robert Doisneau. Le projet en lui-même date des années 70 mais n’a été réalisé qu’après 25 années de bataille soit en 1995.

Il a été porté avec l’idée que tous le monde avait le droit à une éducation avec de l’exigence. En effet, M.Charrier ne croit pas au déterminisme social en lien avec l’échec scolaire : lui-même ayant fait ses études dans les mêmes écoles que d’autres appartenant à une classe sociale différente. Pourtant, à l’époque, la question avait été soulevée : N’y avait-il aucun risque de faire de ce lycée un « lycée ghetto » ? Et la question avait raison d’avoir lieu car le risque était réel mais il devait absolument être évité. Et ceci grâce à d’une part une infrastructure de très grande qualité architecturale faisant appel au concours de très grands architectes de l’époque, et d’autre part, à une très bonne équipe pédagogique.

Ce projet s’inscrivait dans un autre plus grand encore de développer une ville répondant à des enjeux, des choix de société : celui d’une ville émancipatrice favorisant les rencontres et les échanges et où « l’on reconnait les différences tout en partageant les ressemblances ».Ce n’est pas un hasard si cette année on célèbre à la fois les 20 ans du lycée et du planétarium de Vaulx-en-Velin. Le problème aujourd’hui, dit-il, c’est que les identifications arbitraires des gens produisent une fragmentation sociale et culturelle. Par exemple, les JT blâment « un jeunes des banlieues » d’avoir fait telles ou telles choses, cette action n’est elle pas tout aussi blâmable venant de n’importe quels jeunes ? Alors pourquoi préciser de banlieue ?

Peut-on alors dire que les objectifs de ce projet ont tous été atteint ? Pas tous, mais c’est aussi que les choix de sociétés ont changés avec le temps finit-il par nous dire.

En ce moment à la rédac ...

Bientôt les vacances ... Bonnes fêtes à tous ! :)

Articles récents.
Archive
Rechercher par Tags.
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page