top of page

Les Suffragettes de Sarah Gavron, 2015, **** et demi.

Les Suffragettes de Sarah Gavron, film anglais sorti en 2015 Intérprété par la délicieuse Carey Mulligan, et le succulent Ben Whishau (acteur principal du film Le parfum de Tom Tykwer). **** et demi.


Affiche du film "les suffragettes"





Film d'une grande qualité, ayant pour fond historique le début du siècle dernier, relatant le combat des femmes pour l'obtention du droit de vote. Dès l'entrée du film, la question de la désobéissance civile est posée, en effet ces dites "suffragettes" brisent des vitres de boutiques en criant à gorge déployée : "droit de vote des femmes". En filigrane, nous pouvons donc estimer le degré auquel l'homme doit-il s'assujettir à la loi, et dans quelle mesure peut-il la violer, et en proposer une autre plus juste à ses yeux ? Cependant cette démarche intellectuelle subjective est moins intéressante que la subjectivité très objective de ces femmes ! Cette violence dans l'action est justifiée plus tard par la leadeuse du mouvement qui décrète avoir poursuivie leurs buts de manière pacifique pendant 50 ans en vain, et la seule raison de cette violence est : les femmes ne voudrait pas s'assujettir en esclaves : "Je préfère mener une vie de rebelle, qu'une vie d'escalve".


La protagoniste principale Maud, se retrouve quelque peu par hasard, à être dans le mouvement, cependant son action devient de plus en plus engagée. Le couronnement de son engagement, est l'obligation devant la blessure de son ami, de s'exprimer par défaut, devant le parlement afin de témoigner en faveur de la cause féminine. Cette requête est refusée, non tant en raison du machisme ou des mentalités archaîques des députés, mais plûtot dans la pensée que ce vote serait doublon. En effet, si les femmes votent comme leurs maris, ce dernier ne changerait rien aux résultats (ceci n'est pas dans le film, cependant c'est une réalité historique pensée à l'époque, bien sur cela ne nie pas complétement une dose de machisme). Elle est emprisonnée ensuite dans une manifestation. Son mari a honte devant ses voisins et lui demande de ne plus recommencer, elle le lui promet, cependant l'idéal est plus fort. Elle poursuit donc sa cause, cepedant cette fois-ci conduit par la police, son mari lui dit : "Tu est une mère Maude ! Une femme ! Ma femme ! C'est là qu'est ta place Maude !" Elle répond : "Je suis bien plus que ça maintenant". Claquement de portes, jets des affaires de Maude, cris vains de celle-ci réclamant la vue de son fils Geoges.



Lorsque Maude pleure de désepoir, après que son mari l'a chassé, on compatit véritablement avec les femmes, et même en étant homme, on se dit mais quelle mentalité a t'on encore sur nos semblables fémininies ? On sent la responsabilité en tant qu'homme de devenir féministe. Voilà qui va faire des heureuses ! Cependant, le féminisme de l'époque n'avait rien avoir avec celui d'aujourd'hui, il était beaucoup plus intelligent, défendant vraiment les femmes, et les féministes étaient plus cultivés que les "femens" incultes de nos jours qui malheuresement capte toute l'attention.

Une autre suffragette, ayant payer pour elle la chambre d'hôtel, lui vient en secours, la conjure de se renforcer , et affirment ces magnifiques propos tirés de l'évangile de l'Apocalypse, pourtant dans un film laîque ! Hahaha, allez hop une raclée aux anticléricaux :



"Il essuiera toutes larmes de leurs yeux,

Et la mort ne sera plus,

Et il n'y aura ni deuils, ni cris, et il n'aura plus de douleurs,

Car les choses telles qu'elles étaient ont disparues."



Il y a une question injustement posée de nos jours par les hommes ou les femmes d'ailleurs, cependant légitime mais pourquoi y a t-il si peu d'écrivaines, ou si peu de scientifiques femmes, ou de chérurgiennes etc ... ? Ce film donne de très bonnes pistes de réponses.


Ouf j'ai enfin fini ! Je ne vais tout de même pas vous raconter l'intrigue entière ! Allez bougez-vous le cul ! Regardez-le car il vaut le détour. Il ne dure qu'une heure et quarante six minutes. Je ne vais tout de même pas vous le quémander hahaha.


En tout cas cela m'a changé de point de vue en ce qui concerne les rapports hommes-femmes, et m'a donné de la compassion, dans le sens le plus noble du terme, envers la cause fémininene qui me semblait achevée. Ouf aussi ! Car le sujet est sensible, et j'ai dû prendre des pincettes, malgré les quelques notes d'humours dont je me suis permis. Enfin, cela donnera une raison de plus de votern en effet nous mesurons aussi cette chance-ci de nos jours, et dire que des gens se sont battus pour nous, et nous ne votons pas. Qu'est ce que l'homme est contradictoire ?!

Irakian Boy.

En ce moment à la rédac ...

Bientôt les vacances ... Bonnes fêtes à tous ! :)

Articles récents.
Archive
Rechercher par Tags.
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page