top of page

Cop 21 : le plexiglas

Durant la COP 21, négociateurs, journalistes et « facilitateurs » se retrouvent pour discuter dans un curieux zoo en plastique. Ce lieu de rendez-vous très fréquenté au Bourget est en effet peuplé de sculptures en PMMA (polymétachrylate de méthyle). Connaissez-vous cette matière, aussi appelée Plexiglas ?

Un plastique utilisable à l'infini et qui ne pollue pas ?????

En France, selon différentes sources, environ 20 % des matières plastiques sont recyclées.

On pourrait faire beaucoup mieux, sans doute, mais les polymères ne sont pas si faciles à réutiliser. L’un d’entre eux, cependant, s’y prête particulièrement bien : c’est le PMMA, pour polyméthacrylate de méthyle, ou verre acrylique, plus connu sous son nom commercial : le Pléxiglas.

Ses propriétés sont connues : c’est une matière très transparente (3 mm d’épaisseur laissent passer 92 % de la lumière visible) qui peut donc remplacer le verre, et qui arrête les ultraviolets .

Le PMMA est un polymère « Thermoplastique » c’est-à-dire une matière qui peut être reformée une fois chauffée. L'avantage est que son recyclage est assez simple, il est possible de décomposer les macromolécule (Grosse molécule) pour en obtenir des monomère par unités, dans ce cas précis on aura du méthacrylate de méthyle.

Bilal


En ce moment à la rédac ...

Bientôt les vacances ... Bonnes fêtes à tous ! :)

Articles récents.
Archive
Rechercher par Tags.
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page