top of page

Portrait chinois : le Gabon

Portrait chinois: Le Gabon


Si j'étais un oiseau ? L'emblème animal du Gabon est le perroquet gris ; il figurait sur les avions de la défunte compagnie nationale Air Gabon et il est celui de La Poste gabonaise depuis 2007.

Si j'étais un arbre ? L'arbre typique du pays est l'Okoumé.

Si j’étais un film ?

Principalement aucun, comme celui d'autres pays africains, le cinéma gabonais souffre d'un manque de moyens financiers, du petit nombre de salles de projection disponibles dans le pays (qui préfèrent, d'ailleurs, diffuser de grandes productions commerciales) et d'un manque de public. Néanmoins, nombre de films, principalement des courts-métrages, ont été produits depuis les années 1970

Si j'étais une musique ?

La musique gabonaise puise ses racines dans la musique traditionnelle. La musique d'aujourd'hui est un mélange de sonorités traditionnelles et modernes.

Si j'étais un continent?

L'Afrique, le Gabon, en forme longue, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l'équateur, frontalier à l'est, au sud-est et au sud de la Republique du Congo, au nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun.

Si je faisais partie de l'Histoire?

Le 17 aout 1960, comme la grande majorité des colonies françaises d'Afrique subsaharienne, le Gabon accède à l'indépendance, Léon Mba en devient le premier président.

Si j'étais un sport?

Le football est le premier sport au Gabon. Le pays dispose d'un championnat professionnel de football à 14 clubs, la LINAF. En 2011, le Gabon est champion d'Afrique de football des moins de 23 ans. En 2012 il co-organise la coupe d'Afrique des nations de football avec la Guinée équatoriale ; il atteint le stade des quarts de finale.

Si j'étais une langue?

La langue officielle du Gabon est le français. La population y est estimée à 80 % francophone. Il s'agit de la plus forte proportion de tous les pays du continent africain. Le Gabon est membre de plein droit de l'Organisation internationale de la francophonie.

Si j'étais une religion?

La population est estimée à 75 % catholique, 20 % protestante, il existe dans le pays une minorité musulmane composée essentiellement d'immigrés d'Afrique de l'Ouest.

Si j'étais une devise nationale?

Union, Travail, Justice


En ce moment à la rédac ...

Bientôt les vacances ... Bonnes fêtes à tous ! :)

Articles récents.
Archive
Rechercher par Tags.
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page